jeudi 23 avril 2009

Je fumerai


Fidel avait son cigare, Dieu sa gitane, Brassens sa bouffarde, Prévert son mégot. Moi je veux ma pipe. Je veux être Haddock sur son raffiot, un loup des mers du sud. Avec un galurin en paille, une chemise repassée et une pipe au coin des lèvres,j’aurai le chic, le style, l’allure. Les pépées aiment ça les guérilléros aguerris fumant. Nom d’une pipe quel tabac je ferai. Je veux posséder mon calumet, mon kiseru. Peu importe l’opium que j’y verserai : je planerai ; distillant dans tous les fumoirs des volutes mystérieuses. Les dames me diront thank you for smoking, et en bon gentleman je les inviterai à tirer leur coup. Jean-Paul Sartre des temps modernes, je marcherai à contre-courant de ces décrets interdisant le port de la pipe dans les lieux publics et de ces affichettes préfectorales, de ces mots disants médisants maudissant ce maux passant. Monsieur Tati, Monsieur Luke, Evin a remplacé vos appareils à cancer par de vulgaires moulins à vent et herbes folles, je vous vengerai.

J’irai dans les contrées perdues du haut Jura, j’irai à St-Claude, j’irai rencontrer ces orfèvres qui façonnent les copeaux et les écorces les plus précieuses pour modeler des pipes à tabac. Je leur passerai commande pour qu’ils me conçoivent le meilleur des fourneaux.

Oh mon Dieu, j’aimerais tellement me faire tailler une pipe.

Aucun commentaire: