vendredi 10 avril 2009

La dernière aventure


Il a dit quoi le premier enfant qui a vu les étoiles ? Il a pensé quoi ? Il s’est dit c’est beau peut être qu’il a sauté en l’air pour en attraper une ? Peut-être qu’il s’est senti ridicule ? Peut-être.

Et le premier homme qui a vu la mer ? Je veux dire il a marché des jours pour sortir de sa caverne natale, il a traversé des forêt j’en sais rien. Puis le sable, doux qui a réconforté ses pieds meurtris. Il s’est amusé de la douceur, il a peut être fait des traces dans le sable, il a miré son empreinte. Et puis la mer ? Et puis l’océan ? Vous imaginez la surprise de l’homme qui découvre la mer ? Est-ce qu’on peut s’imaginer la stupeur de celui qui découvre l’eau à perte de vue. Il a eu peur des vagues j’en suis sûr, il est peut être parti en courant ?

Aujourd’hui un enfant de dix ans a tout vu tout entendu. Il sait qu’il existe des peuples différents, des russes, des chinois, que tout ce beau monde a une langue différente. Il sait et ne s’émeut plus d’apprendre l’existence des forêts tropicales, des chutes du Niagara, des océans, il sait même que Neil Armstrong a laissé son empreinte quelques parts sur un cratère de la grosse étoile qu’il y a encore quelques années il regardait avec des reflets dans les yeux.

On ne fera plus de grandes découvertes. Pour s’émouvoir vraiment il faut être un enfant. Ou tomber amoureux. Ou avoir un enfant. Etre père, c’est peut être la dernière aventure de l’homme moderne.

(Photo : Ariane Py 2009)

Aucun commentaire: