mercredi 4 février 2009

La vie c'est du théâtre

Si la vie c’est du théâtre, nous avons tous un rôle à jouer. Plusieurs rôles. En fonction des auditions que l’on passe, du succès des pièces, des contraintes financières. Une belle carrière, on le dit, est une carrière remplie de nombreuses pièces variées. Avec quelques beaux succès et quelques gros bides, pour mieux apprécier les succès.

Il y a des acteurs qui joueront toute leur vie le même rôle. Ils ont trouvé un jeu, un style, une voie et usent de toutes les ficelles. Ils sont lassants. Et puis il y a ceux qui osent, qui tentent des rôles variés et non consensuels. On parle moins d’eux, car il est très rare de briller sur le devant de toutes les scènes. Par contre pour eux et les gens qu’ils croiseront l’aventure sera belle.

Il y a autant d’acteurs différents sur scène que de caractères sur terre. Et d’infinies façons de jouer. Il y a les acteurs qui semblent ne jamais forcer, leur jeu paraît naturel. Il semble à l’aise sur scène comme à la vie. Si la vie c’est du théâtre j’aimerai leur ressembler.

J’espère ne pas ressembler à ces acteurs du dimanche, jouant la caricature à défaut de la simplicité, à en faire des tonnes pour se faire remarquer, tous ces gens qui ne sont pas naturels. Le jeu de scène grandiloquent, il maîtrise. Pour la finesse ils repasseront.

Certains acteurs se cantonnent à des rôles solitaires, monologues et autres one man show. Qu’ils excellent ou non, l’aventure sera un brin triste. Les troupes de théâtre, amateur ou professionnel ont en commun ce goût de l’effort partagé, des connivences, des doutes, du trac. Les succès sont partagés, c’est une vraie aventure humaine.

Au théâtre les timides ont leur chance. Ils ont en eux cette audace cachée, une certaine virtuosité gardée pour la scène, pour les grandes occasions. Quand un timide prend la parole, il est souvent intelligent. Les grandes gueules trompent rarement leur monde.

Dans notre vie si courte, on nous proposera quelques rôles singuliers. Des qui nous semblerons taillés sur mesure. Des excentriques, des loufoques, des qu’on osera pas prendre, des qu’on regrettera. On se fera souffler la vedette. On fera le figurant. Une fois peut-être le metteur en scène vous confira le premier rôle et ce soir là, magie des rencontres et du moment vous jouerez juste et vos camarades également. Ce sera une belle représentation.



La vie c’est du théâtre
Ou des souvenirs
Mais nous sommes opiniâtres
A ne pas mourir
A traîner sur les berges
Venez voir
On dirait Jane et Serge
Sur le Pont des Arts

Alain Souchon, Rive gauche



Photo Ariane Py 2005

Aucun commentaire: