mercredi 11 février 2009

Musique

J’ai toujours pensé et j’en suis même convaincu qu’on sait plus d’une personne dans ce qu’elle écoute que dans ce qu’elle a beau te raconter et qui est invérifiable sur le coup. Un album placé à côté d’une chaine ne ment pas.

La première chose que je regarde quand je suis invité c’est les C.D., je sais c’est désagréable pour certains mais je les emmerde. Ils avaient qu’à pas m’inviter.

Et comme j’ai envie de parler de ma vie passionnante, je vais brièvement (7-8 pages, partez pas !), parler de mon parcours musical. Car comme toute bonne personne qui me connait, on devine une légère (très légère, ça ne se remarque même pas) passion pour la musique chez moi.

Et comme un blog, ça sert à dire des trucs inutiles.
Intitulons l’inutilité : « Influence de la musique sur le jeune Marcel quand il était boutonneux et un peu concon »

Chapitre 1
Année collège. Quelle belle époque où on avait 10 C.D. dans toute notre compilation. On économisait 150 francs pour acheter son album. Et à ce prix là, on écoutait tout, même la piste toute pourrie.

A noter que Red Hot, Oasis, et tout ce qui sonnait Rock, j’écoutais peu. Comme j’étais jeune et que j’avais pas d’argent, j’écoutais la musique qui passait essentiellement à la télé (je ratais jamais Hit Machine, aah Charlie et Lulu !), au cinéma et surtout MTV (qui passait encore de la musique). Et donc fatalement premier album acheté : Will Smith – Big Willie Style. Et ouais. Un album de hip-hop. Mais bon j’assume, à 11 ans Will Smith il est drôle dans le Prince de Bel-Air, il est vachement fortiche dans Men In Black. D’ailleurs à l’époque, j’ai acheté l’album pour la B.O. du film. Et donc bon cet album, je l’écoute plus mais je pourrais ressortir toutes les pistes. C’est marrant d’ailleurs. A force d’écouter un album, on se prend à anticiper les chansons suivantes. Rassurez-moi, ça vous le fait vous aussi ?

Ensuite clips exceptionnels et baffes dans ma gueule survinrent FatBoy Slim et leur tube The Rockafeller Skank et Daft Punk et leur non moins tubesque Around the World. Les fins d’aprem, je regardais longtemps MTV attendant impatiemment que ces deux clips magistraux passent. Obligé d’acheter les albums bordel. Deuxièmes albums achetés.
FatBoy Slim is Fucking in heaven ! J’suis trop rebelle, j’écoute cette chanson à fond !

Suivront les Blues Brothers. Eternellement fan de leur film que j’avais enregistré et que je passais en boucle sur le magnétoscope avec ma pauvre K7 qui commençait à fatiguer, je décide d’acheter tout ce qui se présente. Résultat. Quatre albums dont certains d’une qualité assez médiocre. Un jeu vidéo sur disquette (la classe !) ou il fallait tuer les méchants en lançant des disques et que j’ai jamais réussi à finir (un des grands échecs de ma vie, je me suis acharné pourtant), j’avais même un poster dans ma chambre.
Bon niveau rock il y’avait quand même Queen. Parce qu’avec un pote on était fan et qu’on s’échangeait les C.D.

Ensuite premier C.D. gravé passé par les potes. Et comme on veut faire comme les autres quand on a 14 ans, et que les potes étaient pas trop branché Noir Désir, je suis passé par la mode hip-hop US. Eminem, Snoop Dog et Dr. Dre. Skyrock Powaa ! Le collège. A oublier. Moralement. Musicalement. Que des mauvaises choses.

Survient Matrix, film que j’ai décortiqué jusqu’à l’usure mentale et la bande-son qui dépote. Lycée, me voilà !

La suite un jour peut-être.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh oui... les premiers albums...
Parmi les miens il y avait Mc Solaar, Manau, Louise Attaque, Renaud, Dolly

Moins glorieux : Faudel, des compil' Danse Music en veux tu en voilà.

Et la loose complète, c'est à peine si j'ose l'avouer : j'avais l'album des SpiceGirls nonnnnnnnnnnnnnnn...

Anonyme a dit…

Je me rappelle aussi d'une italienne qui chantait des la la la la ....

Anonyme a dit…

le message précédent s'adressait à chonchon