lundi 9 février 2009

L'album


L’album Californication des Red Hot Chili Peppers c’est l’album de ma vie comme c’est l’album de la votre. C’est un objet c’est un mythe c’est des rires et des joies. J’ai appris mes premiers textes d’anglais en lisant le livret, je ne comprenais pas ce que ça voulait dire et encore aujourd’hui quand je chantonne pour moi-même cet album, je ne comprends pas l’anglais syllabé qui me vient.

Get on top
Cet album, quand j’était au collège on le mettait chez P. dans son garage en pouffant et mangeant des chips avec des bières et des panachés. Cet album c’est la première musique rock que j’ai écoutée. J’avais acheté le disque original et encore aujourd’hui c’est un des rares albums hors folk et chanson française que j’ai.

Californication
Quand j’ai commencé à apprendre la guitare j’ai bien évidemment commencé par le riff de californication. Je revois M. qui s’efforçait à me dire comment placer mes doigts et j’aimais quand elle plaçait mes doigts, peut-être même que je faisais un peu exprès de mal les placer. L’autre jour chez N. on m’a demandé si je savais jouer cette chanson à la gratte, et mes doigts se sont souvenus, ils ont joué cette intro qu’une personne sur deux doit connaître dans le monde.

Road Trippin
A la fac de Strasbourg on reprenait « road trippin’ » avec C. lui la basse moi les aigues entêtants. Combien de moment à révasser ? Combien d’images de franche camaraderie à partir sur la pointe des pieds se perdre dans les grands espaces américains ?

Other Side
A la fac de Dijon, dans la cave de P., ils répétaient « overside » pour la fête de la musique. Je me souviens d’A. Qui se faisait saigner les doigts sur une guitare électrique pendant qu’A. trémoussait frénétiquement les quatre cordes de sa basse vibrante.

All around the world
Cet album je crois que tout le monde l’écoutait au lycée on en parlait sur la pelouse pendant les récrés. Je me souviens nettement d’une discussion âpre et passionnée pour savoir si « all around the world » c’était ou non du hard rock. A l’époque j’aurai juré que oui, maintenant que non.

Scar Tissue
Il m’est revenu en mémoire les mercredis après midi de mes 15 ans. Des mercredis de révisions de bac de français et de premiers amours. Quand j’allais chez E., quand ses parents partaient, quand on calait le cd sur la plage 3 en mode repeat, quand on fermait les yeux.

Aucun commentaire: