vendredi 28 août 2009

Clinique et hôpital

Finalement, je ne suis pas parti. Pourquoi ? J'ai eu une très forte douleur au niveau des reins en me levant un matin. J'ai pris des anti-douleurs, c'est passé (je devais partir le lendemain), connaissant la lenteur des hôpitaux du coin je n'ai pas vu de médecin et le lendemain jour de mon départ, même douleur. Pas le choix. Obligé d'aller à l'hôpital à 6 heures du mat. Les urgences et hop hop on attend. 1 heure pour être pris en charge par l'infirmière qui va évaluer ton cas voir si c'est sérieux ou pas. Entretemps, l'unique médecin de garde arrive, fait le tour de la salle d'attente et fait savoir que si les gens sont pas contents d'attendre, z'ont qu'à se plaindre au gouvernement. OK, ça commence bien. Après j'apprends que la moitié des gens qui attendent sont là depuis hier soir et ont dormi aux urgences. Bon bon bon. A 8 heures, l'infirmière arrive, personne ne sera pris avant midi. OK je me casse. On m'a dit que c'était pourri mais à ce point là. On va tenter la clinique hein. Google maps, j'appelle on peut me prendre sans rendez-vous. J'y vais, j'arrive. Je paie cash (150 dollars la consultation, oui oui, ça fait mal) parce que comme je ne suis pas un résident permanent, je dois payer et ensuite je me fait rembourser. Et c'est parti pour l'attente. 4 heures plus tard (il est midi), on m'appelle enfin. Je rentre dans la salle numéro 4 (il y'a 4 salles) et je comprend pourquoi ça met autant de temps chaque fois. Il y'a un médecin qui enchaine les 4 salles. J'explique ce que j'ai (j'en rajoute un peu, après 6 heures d'attente il va me prescrire quelque chose bordel) et après rapide analyse, j'ai une infection urinaire. Sous antibio pendant une semaine. Aujourd'hui ça va mieux. Mais pisser toutes les 10 minutes, franchement c'était saoulant.

Tout ça pour dire que niveau médecine, on n'a pas à se plaindre. En fait, les médecins de famille n'existent pas. T'es malade, tu dois prendre ta journée. Et ça choque pas les québécois. Pour eux c'est normal.

Sinon cette semaine, j'ai fait plein de choses beaucoup plus intéressantes et le week-end prochain, je pars voir les baleines.
Ah oui sinon, il fait froid. La nuit il ne fait pas plus de 10 degrés avec un vent glacé. On a perdu 15 degrés en trois jours. C'est déjà la fin de l'été.

Aucun commentaire: