jeudi 6 août 2009

Le matin, je me réveille. ça va pas trop mal au crâne. On décide de faire une vraie grosse rando au Parc National du Forillon. Après moult hésitation, le choix se fait sur une rando moyenne (difficile mais pas trop). Autour du Mont Saint-Alban (8 kilomètres) avec une vue magnifique sur le fleuve (la mer ?, personne ne sait) Saint-Laurent. On est accompagné d'un gars qu'on a rencontré au Sea Shack et qu'on a retrouvé au Griffon et d'une québecoise avec qui on a sympathisé. Après le tour du Saint-Alban (fatiguant), on s'arrête au bord de l'eau pour pique-niquer. Et on aperçoit les baleines ! Du moins les jets d'eau. On décide ensuite de faire un sentier relativement facile, les Graves le long de la côte pour arriver jusqu'à la pointe. On marche et le temps vire à l'orage. Après consultation, on décide de faire demi-tour au pas légèrement plus rapide (du moins moi et la québecoise, j'aime pas la pluie). Et comme parfois ça a du bon de marcher vite, au détour d'un sentier, je vois une patte marron et poilue. Pas très grand, la taille d'un grand chien. Je m'étonne d'abord, puis réaction de la demoiselle. C'est un ours ! Bordel de merde. On s'arrête. L'ours sort du sentier, nous regarde à travers les bois et part. Le temps que les autres arrivent, l'ours avait disparu. Putain, j'ai vu un ours ! Il était pas très gros certes, mais sur le moment on a une sensation bizarre. C'est quand même autre chose qu'un castor.

La fin du trajet se passe calmement. On arrive à la voiture et au moment où je met le contact, arrive un abas d'eau. Optimisation. On s'est pas mouillé la gueule. J'ai vu un ours, j'ai aperçu des baleines, j'ai marché 16 kilomètres en basket. Bonne journée crevante. Le soir, on joue au tarot. La dernière partie est tellement pathétique qu'on décide d'aller se coucher. En camping cette fois ci.

Demain on reprend la route direction Percé.

Gaspésie 19 Juillet

Aucun commentaire: