mercredi 11 mars 2009

Tristesse

Une pâle lumière éclaire mon visage.

Monsieur ! Réveillez-vous !

Que se passe-t-il ? Il y’a un instant je souriais. Rappelle-toi. Il y’avait du monde ce jour-là. Veille de Noël, tous les idiots sans idées étaient là en train de trouver un C.D., un film qui pourrait plaire. Il y’avait du monde. Trop de monde. Un cri retentit. Je n’ai pas fait attention. Ce n’est pas que je m’en foutais. J’ai juste ignoré.

Puis survint un coup de feu. Une personne s’écroule. On ne réalise pas forcément ce qui se passe. Cette seconde de latence où l’on se demande ce qu’il vient de se passer et comment il faut réagir. La seconde de trop.

Monsieur ! Il revient à lui ! Monsieur, vous nous entendez ? Ne fermez pas les yeux. Restez avec nous !

Je ne comprends pas. Pourquoi je ne bouge plus ?

Doucement, je pris conscience de ce qui venait de m’arriver. Il a tiré. Mais pourquoi ? Pourquoi ici ? Pourquoi maintenant ? Que s’est-il passé dans sa vie pour réaliser cela ? Pourquoi ?

Monsieur ! Restez avec nous !

La voix du médecin s’éloignait, s’éloignait, passait et repassait sans jamais atteindre mon cerveau, comme si je refusais l’entrée à l’once d’espoir qui restait. J’avais décidé irrémédiablement (peut-on dire dans ce cas « je » ?) de suivre une voie sans issue. Je ne lutte plus.

Et dans un élan de défaitisme béat, je pardonne. A défaut de vengeance irraisonnable. Contre ce monde qui t’oubliera dans un mois.



Un instant d’égarement. Je…

16h02. Mort par arrêt cardiaque suite aux blessures.

Le lendemain dans tous les médias : Un fou furieux a tué une dizaine de personnes dans un centre commercial. Le meurtrier s’est suicidé peu après.

Andy Warhol avait raison. Mon quart d’heure de gloire.

Mazzy Star - Into Dust
Cette chanson pourrait faire pleurer un caillou.


Découvrez Mazzy Star!


Il y a des fait divers qui marquent plus que d'autre.

Aucun commentaire: