lundi 12 janvier 2009

La terre fait sa révolution

...Autour du soleil. En 365 jours et 6 heures et des brouettes. Ça peut paraître fou mais cela a toujours été ainsi, du moins si l’on prend une échelle de temps de quelques millions d’années ce qui nous laisse une bonne marge. Mais vous saviez déjà cela. Vous saviez aussi que la terre est ronde, que la lune tourne autour du soleil. Si si réfléchissez. La lune tourne autour de la terre qui elle-même tourne autour du soleil donc tous les astres tournoient dans l’espace dans le vide et les astéroïdes jouent des claquettes sur le trottoir à minuit. Parfois je m’y arrête, je les admire et j’applaudis. Mais comme il n’y a pas d’air dans l’espace j’applaudis dans le vide et sans faire de bruit, sensation étrange et très déstabilisante croyez moi. Et ce n’est pas tout, vous vous souvenez de l’axe de la terre légèrement incliné qui fait que les saisons existent ? Je n’invente rien. A cause d’un axe tordu, on a l’été et l’hiver. C’est dingue ça. Et les éclipses alors ? C’est pas beau une éclipse ? Là quand pof tout est droit, alignés les planètes et le soleil. Et on ouvre son journal et on sait précisément à la seconde près qu’au Costa Rica ils seront privés de deux minutes de soleil car la lune, cette garce, veut l’exclusivité.

Ce qui me rend fou, moi, c’est de savoir que tout ça on le sait depuis plusieurs centaines d’années. A des époques où la station Mir, le télescope Hubble et les frères Bogdanov n’existaient pas. Les savants de l’époque (variante : hérétiques) ont deviné tout ça rien qu’avec des lunettes astronomiques, de la patience, et une sacrée jugeotte. Voilà, ils regardaient, ils commentaient, criaient Euréka (variante : oh my god !) et traçaient la carte du ciel sans erreur comme s’ils la voyaient depuis Google Earth. Aujourd’hui, grâce à eux, le moindre crétin moyen sait que la terre est ronde et que grosso merdo on fait parti d’un système plein de planètes et d’une étoile : le soleil. D’où l’expression star system.

Alors je voudrais rendre hommage à ces visionnaires d’une autre époque. Copernic, Galilée, Tsycho Braé, Ptolémée, Kepler, Newton, vous resterez immortels dans nos cœurs.

Note de l’auteur : la vache, comment en une phrase je viens de relever le niveau scientifique de ce blog !

La semaine prochaine, la recette de la truite au pastis.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai hâte de connaitre cette recette de truite au pastis!!!
Ton kéké