dimanche 14 juin 2009

Le Canada et ses pourboires

Bon ben les sorties s'enchainent... Après ma soirée PVTiste, j'ai enchainé le lendemain avec une sortie avec ma futur coloc. On est allé dans un resto italien avec des amis à elle (oui moi pour l'instant des amis point beaucoup j'en ai). C'est marrant les restos, les serveurs sont tout mielleux et guettent ton verre d'eau. Dès qu'il est vide, hop hop il se précipite avec leur pichet pour te le remplir. Par contre, on rigole moins pour la note. C'est comme aux States, faut laisser des pourboires, obligé sinon tu sors pas du resto. Mais attention, les pourboires à laisser correspond à un savant calcul, et que même après Bac +5, t'as du mal à trouver la somme exacte qu'il faut laisser. En gros ton repas a coûté 20 dollars (Hors-taxe, faut s'y faire), donc 2,5 dollars de taxe. Donc moi on me dit faut laisser à peu près le montant de la taxe, donc je laisse 2,5 dollars. Malheureux! Faut laisser un peu plus genre 2,72 dollars. Pourquoi ? Je n'ai troujours pas compris. Résultat, tu lis repas à 20 dollars et t'en as pour 25 dollars et des poussières. Et plus la note est corsée plus faut laisser un pourboire élevé alors que c'est le même service.
La même chose dans les bars. Tu commandes une bière 4 dollars, tu laisses 5. Si tu donnes que 4, tu peux te brosser pour te faire reservir. Les serveurs ont une très bonne mémoire des rapaces ou des pauvres français innocents qui comprennent rien à cette histoire de pourboire. On a cherché un guichet HSBC pendant 1h30. C'était un peu chiant ça. Puis on est sorti dans un bar qui passait de la musique nineties (Rage Against, Beastie Boys mais aussi Spice Girls, fallait faire le tri).

Le lendemain, j'ai emménagé dans mon appart pour 15 jours et je suis allé voir sur une terrasse d'un immeuble invité par des français rencontré avant-hier le premier feu d'artifice de la saison. A Montréal, y'a un concours de feux d'artifice, le plus beau gagne le respect de tous les Montréalais à vie. Hier c'était l'Italie.

Après 3 journées intenses, aujourd'hui je sais pas trop ce que je vais faire. Maybe acheter un vélo comme à Stras et faire un tour tant qu'il faut chaud.

Ah oui j'ai visité l'exposition John Lennon et Yoko. C'était achement bien. Mais bon vous avez déjà les photos

1 commentaire:

chonchon a dit…

Yo ça s'annonce bien cette nouvelle vie...