vendredi 26 juin 2009

Saint-Jean

Allo ! Bonne Saint-Jean à tous.

Hier c'était la fête nationale du QUEBEC (très important, j'veux pas d'embrouille moi).
Donc, hier soir tout Montreal, c'est à dire 200 000 personnes (!) 3 fois les Quinconces pour la victoire de Bordeaux, s'était rassemblé Parc Maisoneuve pour un méga concert et les stars du coin, Eric Lapointe est une star au Québec, sachez-le ; Guy Lagache (il anime Tout le monde en parle, une star aussi.

C'était fou !

Et c'est la première fois de ma vie que je vois un peuple tellement attaché à sa nation. Entre les souverainistes qui veulent se séparer du Canada, les nationalistes et tous ce qui finit en -istes, une belle pagaille québécoise. Mais tout le monde est attaché à un même drapeau, une même langue. Franchement, il faut l'avoir vécu pour pouvoir se rendre compte de l'ampleur de la fête et de l'attachement des québécois pour leur belle province. Des drapeaux bleus et blancs partout et on parle FRANCAIS. Grosse polémique les jours d'avant parce que deux groupes anglophones allaient jouer pendant le concert. Finalement, pas de groupes anglais à l'horizon. Un concert euh.. disons que nous français les chansons québecoises on les connait pas trop. C'était un peu plate pour nous (expression québecoise pour dire que c'était un peu emmerdant par moment).

Donc le 23 Juin tout le Québec fait la fête à pas d'heure. Le premier juillet fête nationale du Canada....
Connaissent pas les québecois. On déménage le 1er Juillet, on fait pas la fête. En fait, on murmure (vive les gros sous-entendus sourire en coin) que le 1er Juillet tous les québecois (enfin tous 200 000 ménages, c'est déjà pas mal) déménagent pour ne pas la fêter justement cette fête du Canada. Pas de commémoration. D'ailleurs la plupart des gens travaillent et déplacent le jour férié en fin de semaine pour avoir un gros week-end de 3 jours. C'est pour vous dire l'attachement du peuple québecois au premier Juillet.
Le 23 Juin, c'est LEUR fête. Et ça j'ai bien compris. Franchement quand on est français, on est réellement touché par ces gens qui luttent pour garder leur langue, la langue française et ne pas se faire bouffer par les Anglais.

Bonne Saint-Jean à tous.

Et à tantôt !

Aucun commentaire: