lundi 22 juin 2009

Twitter, ou comment je deviens un vieux con

Est-ce que vous connaissez Twitter ? On en parle en ce moment dans quelques médias classiques et beaucoup sur internet. De quoi s’agit-il ? D’un logiciel qui permet d’écrire et de diffuser en temps réel sur la toile des messages de 140 caractères maximum. Voilà c’est tout, je répète : il s’agit d’un logiciel disponible depuis internet qui permet de diffuser en temps réel des messages de 140 caractères maximum.

C'est-à-dire que je peux créer une page personnelle sur internet. Où j’écris quand bon me semble des petits messages, type : Chonchon écrit : « je suis en train de faire du repassage ». Et dès que le repassage est fini : Chonchon écrit : « oula oula c’était dur le repassage ». A cette page personnelle pleine de messages sensationnels sur ma vie, peuvent se connecter et s’inscrire des amis, des inconnus. Voilà, si j’ai bien tout compris.

Et ? Et ?

Plein de personnes en parlent sur internet. C’est génial, c’est la nouvelle façon de communiquer, c’est l’avenir de l’information. Et moi je me sens seul. Je n’arrive pas à comprendre ce qui emballent les utilisateurs de twitter. Qu’il s’agisse d’un gadget un peu marrant, certes. Mais après ? À quoi ça sert de diffuser à tire larigot des messages de 140 caractères ? Sans compter le côté chronophage et cyber-dépendant du truc. On « twitte » pour la volonté de montrer aux autres qu’on a une vie passionnante ? Qu’on sait écrire ? Je ne sais pas. Je ne comprends pas.

Déjà avec Facebook je suis paumé. Facebook, d’après ce que l’on m’a dit c’est la même chose que twitter mais en plus évolué, dans la mesure où l’on peut mettre des photos, des vidéos et puis euh voilà. On créée aussi une page perso (où on se montre le plus parfait de la terre bien évidemment), et d’autres « amis » ou inconnus (le plus souvent des inconnus, des connaissances d’une soirée) s’inscrivent pour mater ce que vous devenez (d’où l’intérêt d’avoir une page de présentation soignée, pour bien montrer aux connaissances d’un soir qu’on est un être extraordinaire tout de même).

Bon voilà. Et je ne comprends toujours pas l’intérêt. Pour garder contact avec des gens ? Il existe déjà plein d’autres moyens : téléphone, adresse postale, email, msn. Pour retrouver des anciennes connaissances ? Il existe les pages blanches, et copainsdavant.com. Pour séduire des personnes quand on est célibataire ? Il existe déjà meetic ou l’UCPA. Pour montrer des photos à des amis à l'étranger ? il existe picasa ou flickr.

Non non à mon avis, Facebook doit son succès à deux raisons : il permet de croire que l’on a plein d’amis et de se faire croire que l’on est quelqu’un de bien, ce qui revient au même. C’est un substitut de vie. C’est une procuration. Sur internet, contrairement à la vraie vie, on peut se montrer sur l’angle que l’on veut, on peut choisir ce que l’on représente, on peut choisir d’être un « ami » ou d’accepter des « amis » et surtout les exhiber. Et pendant ce temps là, pendant ce temps passé sur facebook, on ne vit pas. On n’est pas dehors, on n’affronte pas la vraie vie, les bagarres, les disputes, les ennemis du dehors. Facebook c’est un ersatz.

Comme Twitter est un ersatz d’écriture. Des messages de 140 caractères pour montrer, pour faire croire, pour faire style. Au lieu de vivre, au lieu d’écrire vraiment. Plus de roman, de nouvelles, de carnet de voyage, de blog, de journal intime, d’article, de lettres. Non. 140 crétins de caractères.

Et en écrivant ça, j’ai l’impression, déjà, de devenir un vieux con. Comme quand ma grand-mère a regardé arriver internet il y a dix ans en demandant à quoi ça sert ? Et moi je demande facebook, twitter à quoi ça sert ? Et je passe à mon tour pour un vieux hors sujet, has been.

Que dire d’autre ?

Que ma grand-mère n’a toujours pas utilisé internet une seule fois. Et c’est la plus heureuse des mamies.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Je comprend ces nombreuses questions! Twitter intrigue beaucoup mais dire que cela ne sert à rien serait une grave erreur! Je recommande cet série d'articles pour comprendre l'intérêt du réseau social!

http://dyvantity.com/category/internet/reseaux-sociaux-internet/twitter-reseaux-sociaux-internet-internet/


et notamment cet article:

http://dyvantity.com/internet/twitter-7-raisons-pour-sy-mettre-des-maintenant/

A bientôt

Marcel a dit…

En même temps, Facebook ça permet de garder contact, ça permet de poster des photos, des vidéos, de rechercher des gens que t'as perdu de vue. Tout en un.

c'est l'utilisation que tu en fais. Libre à toi d'avoir 1000 amis que tu connais pas ou 30 que tu connais très bien et dont tu as envie de faire partager tes voyages, ta vie à 4500 kms (moi je le vois comme ça).

Après je suis d'accord avec toi dans le sens où L'intérêt est limité lorsque tes potes habitent au même endroit.
Puis franchement, depuis qu'on passe Papayou à chaque soirée, je pense qu'on a passé le cap du has-been depuis bien longtemps mon brave chonchon. Et c'est pas Facebook qui va changer ça.

Tiens j'ai rencontré une dijonnaise bibliothécaire pvtiste. Elle était à un lycée de Beaune. Aurore qu'elle s'appelle. Si c'est pas fou ça.

chonchon a dit…

Ouais...

Pour Twitter, cela ne me convaint toujours pas. A la limite vu comme une source d'information ou du moins des liens vers des informations (vidéos d'actualités, contenu pertinant)plus complètes écrits par des journalistes ou contacts "sérieux" pourquoi pas et qui "twitteraient" ces informations, pourquoi pas. Pour le reste je suis toujours aussi sceptique.

Pour Facebook, tu ne m'enlèveras pas de la tête que pour garder contact un "réseau social" ne remplacera jamais un coup de fil, un mail personnalisé... Mais bon tu es pardonné, je sais que tu prends le temps de m'écrire, et de me parler en live depuis le Québec.

Mais c'est un vaste débat. Qui revient d'ailleurs, j'ai remarqué, assez souvent dans les soirée entre utilisateurs de facebook et non utilisateurs.

Je suis curieux de voir l'évolution de ces deux logiciels dans le temps.