vendredi 5 juin 2009

Montréal. Jeudi 4 Juin 2009

Bon déjà je tiens à te remercier Fabien. Tes cousins sont vraiment chaleureux. J’ai été super bien accueilli. Malgré cela ma discussion fut fort peu intéressante hier soir et ne tenant plus je me couche à 8h30 (oui je sais c’est honteux). Réveil en matinée. Je commence à chercher des colocations pour me rendre compte que tout ce que j’avais sélectionné avant de partir sont déjà pris (après appel chez les gens et étonnement devant la question incongrue afin de savoir si la colocation est libre). Résultat, pour l’instant rien. Je m'y remet ce soir et demain matin.

Premier jour à Montréal.
Je décolle vers 12h00 pour prendre le métro. Evidemment premier carrefour je me plante de côté mais je ne m’en suis pas rendu compte de suite. Au bout de dix minutes, je vois un M au loin qui se révèle être le M du McDonald’s. Je cherche autour de moi et me rend à l’évidence. Au lieu de tourner à droite au premier carrefour, j’ai tourné à gauche. Hop hop demi-tour et 30 minutes de perdu.

Au passage, 2 petites remarques. J’ai l’impression que les poubelles au Canada n’existe pas et que tous les habitants font des tas devant leur maison en attendant d’être ramassé. C’est très moche. Deuxième remarque, les feux au carrefour sont situés APRES le carrefour. D’où surprise de ma part qui au départ n’ai rien compris et ait manqué de me faire écraser. Après un jour sur le sol canadien, ça serait ballot.

Je prend le métro. Abonnement d'un mois. 72 dollars. ça fait mal. On m'a conseillé en tant que touriste de base de visiter le Vieux Montréal, ce que je m'empresse de faire. Ah oui petit passage marrant. J'en rigole encore. J'ai pris une bouteille qui la pute s'est ouverte dans mon sac. Mon appareil photo déjà pas vaillant est mort. Donc pas de photos pour l'instant. Et des livres de touristes tout mouillés. Joie joie joie.

Bon alors petite précision Montréal est une ville qui date des années 1700 et effectivement l'architecture s'en ressent. C'est pas génial quoi. J'ai vu le Saint-Laurent. Petit rappel, Montréal - 2 millions d'habitants - est une île. Vous pouvez imaginer la taille du fleuve...

Bon après, ce qui est assez trippant (wouhoou) c'est que toutes les rues sont perpendiculaires et (forcément parallèle). La impossible de se paumer. Faut mettre de la mauvaise volonté. Et évidemment...

Je me suis pas perdu bandes de nul, vous le pensiez j'en suis sur. Je vous pisse au cul tiens comme le dit si justement Cantona.

J'ai visité le quartier chinois. Surprenant.

Puis à ce moment je commence à me rendre compte avec les grands buildings, les rues perpendiculaires, les sonneries des pompiers (faut pas être cardiaque), les voitures (pas de Twingo ici seulement des bonnes grosses américaines et des japonaises), je ne suis plus en Europe. C'est l'Amérique ! (du Nord)

Voilà plus grand chose à dire. Sauf que les gens ont l'air d'être calmes en voiture, pas trop de klaxons. Mais des putains de rues. Ici, ils appellent ça une rue, nous une autoroute. La nuance à l'américaine.

Finalement on peut dire que Montréal est la seul ville américaine où tout est écrit en français. Même les STOP sont traduits en ARRÊT.

La suite demain.

Aucun commentaire: